La version de votre navigateur n'est plus supportée par OCIRP !

Afin de pouvoir continuer à utiliser OCIRP et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

"Le prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap à été créé par l'OCIRP et ses partenaires pour valoriser les actions des acteurs économiques qui œuvrent pour l'insertion sociale des personnes en situation de handicap"

Dossier de candidature du Prix Ocirp Acteurs Economiques & Handicap

Le Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap » a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.

 

Ce prix récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des huit thématiques et d'un coup de coeur du jury :

  • Accompagnement personnalisé : Promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.
     
  • Communication, citoyenneté et loisirs : Faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens et favoriser l’accessibilité universelle.
     
  • Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation  : Accompagner et promouvoir tous les projets d’activités économiques (incubateurs, start-up, entreprise sociale) destinés à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Sensibiliser me collectif de travail, recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...
     
  • Parcours scolaire et enseignement : Permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.
     
  • Pratiques et initiatives des branches professionnelles : Identifier et partager les pratiques et la construction de nouveaux dispositifs pour élaborer une politique handicap commune au sein d’une branche.
     
  • Réalisations et partenariats territoriaux : Partager les compétences, mettre en place des partenariats public/privé et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.
     
  • Recherche appliquée et innovations technologiques : Promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation,la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.
     
  • Vie affective et sexualité : Sensibiliser, combattre les idées reçues, développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.